État du marché du jeu video

Depuis quatre ans, les chiffres du jeu vidéo ne cessent de progresser : nouvelles technologies et avènement du e-sport, le jeu vidéo a le vent en poupe.
PC, console et mobile, l’industrie du jeu vidéo a battu un record en 2016 et l’année 2017 est elle-même attendue comme un tournant. Plus qu’un phénomène, le jeu vidéo est la 2ème industrie culturelle en France, derrière le livre.

Le jeu vidéo pour tous
Souvent jugé pour un public jeune et masculin, le jeu vidéo touche aujourd’hui tout la famille : enfants, adultes et seniors. L’âge moyen est par exemple passé de 21 ans (en 2005) à 34 ans (en 2016) en en faisant un loisir intergénérationnel incontournable. En 2005, seulement 29% des français déclaraient jouer aux jeux vidéo, contre plus de 52% aujourd’hui. Véritable phénomène de société jusque-là considéré comme largement masculin, le jeu vidéo a su conquérir les femmes qui représentent en 2016 44% des joueurs réguliers.
Ces chiffres en constante augmentation trouvent leur explication dans la diversité des supports de jeux (consoles de salon, consoles portables, ordinateurs individuels ou supports mobiles), des expériences proposées et des jeux.

Démocratisation du e-sport et apparition de la Réalité Virtuelle (VR)
Longtemps considéré comme une discipline réservée à une niche de gamers, le e-sport connait son heure de gloire. Depuis la reconnaissance officielle de cette discipline par le gouvernement français, les équipes, les tournois et les centres de formation fleurissent. C’est la naissance en France d’une nouvelle industrie du sport mêlant les éditeurs de jeu vidéo et les plus grands médias.

La Réalité Virtuelle (VR) a aussi beaucoup fait de bruit depuis sa présentation au grand public en 2016. Véritable révolution du secteur du jeu vidéo, cette expérience de jeu permet de vivre le jeu en pleine immersion : adaptation des grands jeux et créations sur-mesure de jeux VR, le monde des éditeurs est en pleine ébullition. Les espaces dédiés à la VR ouvrent peu à peu en France, permettant d’allier l’expérience unique du jeu en réalité virtuelle à une déclinaison de machines et fauteuils dédiés, pour une expérience plus vraie que nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *